Au Musée de la Perrine, 10 Allée Adrien Bruneau, 53000 Laval
Invitation à un voyage dans les univers
du poète Alfred Jarry et du peintre Le Douanier Rousseau
Laval est la ville natale du représentant majeur de l’art naïf, Henri Rousseau dit le Douanier (1844-1910) ainsi que de l’illustre et génial poète Alfred Jarry (1873-1907) inventeur du Père Ubu avec sa « gidouille ».
C’est vraisemblablement en 1894 qu’ Alfred Jarry et le Douanier Rousseau se rencontrent à Paris. Jarry fera connaître le peintre au milieu intellectuel et artistique parisien, Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso entre autres.
Le Douanier Rousseau réalisa le portrait d’Alfred Jarry vers 1894 – 1895. Cette oeuvre sera présentée au 11 ème Salon des Indépendants qui se tient du 9 avril au 6 mai 1895 au Palais des Arts Libéraux du Champ – de – Mars à Paris.
La toile a vraisemblablement été détruite par Jarry lui-même.
Pour Apollinaire «Chez Jarry, pas de guitare au mur… mais un objet très exceptionnel, si exceptionnel que personne d’autre ne l’a encore remarqué : Le portrait de Jarry par le Douanier Rousseau ; Jarry en a brûlé la majeure partie, il ne reste que la tête qui le fait ressembler à Balzac ».
Sans les critiques, il ne resterait rien de ce portrait.
Louis Lormel écrit le 15 avril dans « L’Idée Moderne » : « …M. Rousseau est, en tout cas, un sincère et un convaincu. Il est primitif parce qu’il ne peut faire autrement. Voir de lui le portrait du poète (M. Alfred Jarry) que la longueur des cheveux a fait désigner au cataloguei: Portrait de Madame A.J. Le poète, vêtu de noir, est assis. Autour de lui figurent les animaux qu’il préfère : hiboux et caméléon. La langue du caméléon, à son oreille, fut prise, par un critique d’art, pour un porte-plume. »
Robert Lerivrain et Fabby savary revisitent les univers de Jarry et Rousseau
du 8 octobre au 6 novembre 2022
Découvrir ICI le travail de Robert Lerivrain
Horaires : les Vendredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h
ou sur rendez-vous : 06 77 97 98 48
Vernissage le samedi 8 octobre à 16h30
Musée de la perrine – 10, allée adrien Bruneau – 53000 laval
avec le soutien de la ville de Laval et du Département Cultures pour tous