À PROPOS

A PROPOS

Après un parcours d'apprentissages artistiques, aujourd'hui je choisis à travers ce site, de vous dévoiler mon univers créatif. J'ai obtenu en 1998 une maîtrise d'Arts Plastiques à l'université de Villejean à Rennes. J'ai grandement utilisé le support photographique pour m'exprimer et ce jusqu'à ce jour, et grâce à ce médium j'ai beaucoup voyagé en afrique; Mali, Burkina-faso et surtout Sénégal, mon pays d'adoption puisse que j'y ai obtenu ma deuxième nationalité. C'est là-bas que j'ai pu exploiter pleinement mon attirance pour la récupération dans la création.

Le Batik

Au sénégal, ma rencontre avec le BATIK fut forte en émotions, et je retrouve dans cette technique des similitudes avec la photo de part le travail en négatif... Aujourd'hui mes toiles, signées FABBY se font connaître et reconnaître par leur particularité d'être étroitement liées au travail de récupération des vieilles tôles rouillées qui les encadrent. LE BATIK, d'origine javanaise, est une technique très utilisée en afrique de l'ouest. Elle consiste à faire un dessin sur un tissu par l'accumulation de teintures. La cire chaude est appliquée pour obstruer des parties de la toile et donc la protéger contre la coloration. Le tissu est entièrement trempé dans la teinture... et ceci se répète autant de fois que de couleurs choisies. Je m'amuse donc à brûler, à cuisiner et à froisser mes toiles. Les ``cassures`` obtenues sont typiques du batik; c'est la cire refroidie, qui, en se cassant, laisse passer la couleur.


About_us_creative
About_us_creative

La récupération

LA RÉCUPERATION DES TÔLES fût alors idéale pour la continuité de mon travail... En effet, en ramassant un morceau de tôle, la ressemblance à une étoffe de batik m'est apparue étrange puis évidente. J'ai donc retravaillé ces ``restes de société``; bouts de toitures, de portes ou de fenêtres. Je les plie, les martèle et les assemble pour leur redonner une vie d'ornement. les dessins se poursuivent étonnamment dans le cadre, tout en laissant les tôles brutes.


Les Expos

Depuis 2005, j'expose mes œuvres en France et au Sénégal de façon personnelle ou collective.


About_us_creative

EXPOS PONCTUELLES personnelles : « Le plaza«  (Dakar, Sénégal), « Le café de Rome«  (Dakar, Sénégal), « Soof Diam«  (Dakar, Sénégal), « Galerie-école«  ( Fontaine-Daniel 53), Crédit Mutuel (Laval 53), Mairie de Saint Berthevin (53), « La maison bleue«  (Craon 53), Médiathèque de Guilers (29), Bibliothèque de Plouzané (29), « Le guinz’bar«  (Rennes 35), Mairie de Meslay du Maine (53), Loges du Festival de Crozon (29)…

EXPOS PONCTUELLES collectives : Invitée d’honneur au « Salon des Artistes«  (Association Arts d’Oise, Cergy 95), « Centrale 7« , (Nyoiseau 49), « La foire aux croûtes« (Brest 29), « Le Marché de l’Art«  (La Perrière 61), « Circul’art«  (Chateaugiron 35), « Aux Arts etc…«  (Alençon 61), « D’art en arts« , (Laval 53), Expo coll. au Château de Laval (53), « Festival du premier roman«  (laval 53)…