À PROPOS
A PROPOS
Après un parcours d'apprentissages artistiques, aujourd'hui je choisis à travers ce site, de vous dévoiler mon univers créatif. J'ai obtenu en 1998 une maîtrise d'Arts Plastiques à l'université de Villejean à Rennes. J'ai grandement utilisé le support photographique pour m'exprimer et ce jusqu'à ce jour ... Je poursuis mon exploration sur les territoires de la représentation.
La photographie
Je concentre aujourd’hui mes recherches autour du portrait. À travers une dé-construction des procédures photographiques, je contraint le spectateur à s’interroger sur sa propre relation au réel. Mes séries de photographies sont des histoires de perception et de transmission, ou comment laisser s'exprimer l'intime vers le public. Percevoir ce que ces bouts d’images, présentés ensemble, peuvent donner à voir des tourments du monde d’aujourd’hui. L’idée ici est d’exprimer par la photographie une perception personnelle de son environnement. Le corps et les mains sont des outils pour obtenir une image, une empreinte avec des effets surréalistes et surprenants... Le corps est l’image du monde, il est acteur et sujet de l'œuvre. Le corps se fait peinture, mesure, action, geste, outil, trace, empreinte... Reconnaissante que chaque spectateur trouve sa propre expérience d’une œuvre d’art, je structure mon travail avec les impressions personnelles de mes modèles. Le résultat enrichit l’art et l’expérience et encourage le spectateur à articuler ses propres impressions.
“La conception est esprit... La réalisation est matière... Ma démarche est hybride...” Fabby Savary
Le Batik
Grâce à la photographie j'ai beaucoup voyagé en Afrique; Mali, Burkina, Sénégal. Tout d'abord, ma rencontre avec le BATIK y fut forte en émotions, et je retrouve dans cette technique des similitudes avec la photo de part le travail en négatif... D'origine javanaise, le batik est une technique consistant à faire un dessin sur un tissu par l'accumulation de teintures. La cire chaude est appliquée pour obstruer des parties de la toile et donc la protéger contre la coloration. Le tissu est entièrement trempé dans la teinture... Depuis quelques années, le travail du batik laisse totalement la place à la photographie.
La récupération
J'ai pu exploiter pleinement mon attirance pour la récupération dans la création. Mes travaux se reconnaissent par leur particularité d'être étroitement liées au travail de RÉCUPÉRATION DES VIEILLES TÔLES ROUILLÉES ... En effet, depuis des années, je récupère, je chine, je retravaille des morceaux de métal en tout genre (tôle ondulée, boites de conserve...). Je retravaille ces ``restes de société``; bouts de toitures, de portes ou de fenêtres. Je les plie, les martèle et les assemble pour leur redonner une vie d'ornement... Ou comment questionner notre société de consommation par la récupération.
Les Expos
Depuis 2002, j'expose mes œuvres en France et au Sénégal de façon personnelle ou collective.
EXPOS PONCTUELLES personnelles : « Le plaza« (Dakar, Sénégal), « Le café de Rome« (Dakar, Sénégal), « Soof Diam« (Dakar, Sénégal), « Galerie-école« ( Fontaine-Daniel 53), Crédit Mutuel (Laval 53), Mairie de Saint Berthevin (53), « La maison bleue« (Craon 53), Médiathèque de Guilers (29), Bibliothèque de Plouzané (29), « Le guinz’bar« (Rennes 35), Mairie de Meslay du Maine (53), Loges du Festival de Crozon (29)…
EXPOS PONCTUELLES collectives : Invitée d’honneur au « Salon des Artistes« (Association Arts d’Oise, Cergy 95), « Centrale 7« , (Nyoiseau 49), « La foire aux croûtes« (Brest 29), « Le Marché de l’Art« (La Perrière 61), « Circul’art« (Chateaugiron 35), « Aux Arts etc…« (Alençon 61), « D’art en arts« , (Laval 53), Expo coll. au Château de Laval (53), « Festival du premier roman« (laval 53), « Les ARTS’Six » au Château des Arcis à Meslay-du-Maine (53), « Le gARage » de Château-Gontier (53)…